Le sapin pectiné

Le sapin pectiné

Le sapin pectiné

(Abies alba Mill.)

Synonymes

Sapin blanc, Sapin commun, Sapin pectiné, Sapin des Vosges

Aire géographique

Son aire de répartition est périalpine (à tendance méridionale). Elle comprend la Forêt-Noire, les montagnes de Bohême, des Tatras, des Carpates, des Apennins, des Alpes dinariques et du Rhodope. En France, on le trouve en Corse (1000 à 1700 m), dans les Pyrénées (900 à 1500 m), le Massif central (700 à 1500 m), les Alpes (700 à 1700 m), le Jura (500 à 1100 m), les Vosges (400 à 1100 m) et les Collines du Perche, en Normandie, à 400 m d’altitude.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent 15 à 30 mm de long pour 1,5 à 2 mm de large. Elles sont d’un vert brillant sur le dessus, avec 2 bandes de stomates blancs dessous. L’apex des aiguilles est tronqué, échancré ou légèrement bifide mais non piquant.
Elles sont fixées par une petite ampoule à bords limités laissant une cicatrice ronde, nette après la chute. Elles sont implantées tout autour du rameau et se tordent à la base pour se placer dans un plan comme les dents d’un peigne ; elles paraissent ainsi disposées sur 2 rangs dans un plan horizontal (disposition subdistique). L’écorce est lisse, gris argenté, un peu pustuleuse dans le jeune âge.
Cette espèce n’est plus trop utilisée comme sapin de Noël du fait de sa sensibilité au gel de printemps et au fait que les rameaux ne sont pas aussi fournis que ceux du sapin de Nordmann.