Le sapin de Fraser

Le sapin de Fraser

Le sapin de Fraser

(Abies fraseri, (Pursh) Poir.)

Synonymes

sapin de Fraser

Aire géographique

Espèce de l’Est des Etats-Unis, son aire est restreinte aux Monts Appalaches (Tennessee, Caroline du Nord, Virginie) entre 1200 et 1800 m d’altitude.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles sont droites, de section plates, assez courte de 10 à 25 mm de long sur 2 à 2,2 mm de large avec un apex échancré. La face supérieure des aiguilles est sillonnée, d’un vert foncé brillant avec des plages de stomates vers l’apex, la face inférieure à deux bandelettes de 8 à 12 lignes de stomates, chaque bandelette est deux fois plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille un aspect blanchâtre. Les aiguilles sont disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à la base pour former deux rangées dans le plan horizontal (disposition subdistique). La couronne est conique, avec des branches droites horizontales ou avec un angle de 40 ° vers le haut du tronc, elle est dense lorsque l’arbre est jeune. L’écorce lisse, mince, gris-brun avec des ampoules de résine.
Les aiguilles froissées dégagent une forte odeur de résine.
Cette arbre est une des espèce les plus cultivé comme arbre de Noël en Amérique du Nord du fait de son parfum, de sa forme, de ces branches robustes capables de supporter de lourdes décorations, et sa capacité à conserver ses aiguilles longtemps après la coupe.
Cette arbre est peu cultivé en France car il demande à être fortement taillé pour être présentable. Il est aussi souvent malade et particulièrement sensible au puceron lanigère du sapin (Adelges piceae).