Les sapins

Les sapins

Le sapin de Nordmann

(Abies nordmanniana, (Stev.) Spach)

Synonymes

sapin de Nordmann ; sapin du Caucase ; sapin de Crimée

Aire géographique

région du Caucase : Géorgie, Russie (Ciscaucasie), Arménie, ainsi qu’au sud et au nord de la mer Noire : Turquie, Crimée; de 400 à 2000 m d’altitude

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent de 20 à 30 mm de long pour 2 mm de large. Elles ont un apex tronqué, échancré et non piquant. Elles sont relativement souples. La face supérieure parcourue d’un sillon médian est d’un vert foncé luisant, la face inférieure présente deux bandelette de stomates blanches, chaque bandelette est aussi large ou plus large que la nervure médiane. Les aiguilles sont disposées en brosse relevée et rabattues vers l’extrémité du rameau.
L’écorce est lisse, d’un gris brun.
Le sapin de Nordmann est l’espèce la plus achetée par les français en raison de son beau vert luisant, de ses aiguilles souples qui ne piquent pas et surtout qui restent longtemps sur l’arbre. Il n’a qu’un défaut, une très faible odeur de résine.

Le sapin noble

(Abies procera, Rehder)

Synonymes

Sapin noble

Aire géographique

Présent dans l’étage montagnard de la chaîne des Cascades, depuis le nord de l’État de Washington
jusqu’au Nord de la Californie, ainsi que dans les chaînes côtières du Washington et de l’Oregon.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent de 20 à 35 mm de long. Elles sont quadrangulaires avec une nervure centrale proéminente dessous. Les aiguilles ont un apex arrondi ou légèrement échancré. Les faces supérieures et inférieures ont deux bandelettes de 4 à 6 lignes de stomates donnant à l’aiguille une couleur gris bleu vert sur les deux côtés.
Cette couleur glauque est particulièrement prononcée la première année. La disposition des aiguilles est typique : les aiguilles insérées à la partie inférieure du rameau sont ramenées dans le plan horizontal et tordues à la base, celles insérées à la partie supérieure du rameau sont en brosse relevée. Les aiguilles frottées dégagent une forte odeur de résine.
L’écorce est lisse, mince, gris argenté.
Le sapin noble comme son nom l’indique est certainement le plus bel arbre de Noël en cumulant tous les avantages : des aiguilles douces dégageant une bonne odeur de résine qui tiennent longtemps sur l’arbre, une couleur bleutée magnifique, des branches rigides bien étagées aptes à supporter de lourdes décorations. Son seul défaut est sa difficulté de culture et sa croissance assez lente entraînant un prix de vente plus élevé que les autres espèces.

Le sapin de Fraser

(Abies fraseri, (Pursh) Poir.)

Synonymes

sapin de Fraser

Aire géographique

Espèce de l’Est des États-Unis, son aire est restreinte aux Monts Appalaches (Tennessee, Caroline du Nord, Virginie) entre 1200 et 1800 m d’altitude.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles sont droites, de section plates, assez courte de 10 à 25 mm de long sur 2 à 2,2 mm de large avec un apex échancré. La face supérieure des aiguilles est sillonnée, d’un vert foncé brillant avec des plages de stomates vers l’apex, la face inférieure à deux bandelettes de 8 à 12 lignes de stomates, chaque bandelette est deux fois plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille un aspect blanchâtre. Les aiguilles sont disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à la base pour former deux rangées dans le plan horizontal (disposition subdistique). La couronne est conique, avec des branches droites horizontales ou avec un angle de 40 ° vers le haut du tronc, elle est dense lorsque l’arbre est jeune. L’écorce lisse, mince, gris-brun avec des ampoules de résine.
Les aiguilles froissées dégagent une forte odeur de résine.
Cette arbre est une des espèce les plus cultivé comme arbre de Noël en Amérique du Nord du fait de son parfum, de sa forme, de ces branches robustes capables de supporter de lourdes décorations, et sa capacité à conserver ses aiguilles longtemps après la coupe.
Cette arbre est peu cultivé en France car il demande à être fortement taillé pour être présentable. Il est aussi souvent malade et particulièrement sensible au puceron lanigère du sapin (Adelges piceae).

Le sapin de Vancouver

(Abies grandis, (Dougl. ex D.Don)Lindl.)

Synonymes

Sapin de Vancouver, sapin géant ; sapin de l’Oregon ; sapin élevé

Aire géographique

Il se trouve au Canada, sur la Côte Pacifique dans la partie intérieure humide de la Colombie Britannique et dans l’Ile de Vancouver. Aux États-Unis, le long de la Côte Pacifique jusqu’à la latitude de la baie de San Francisco, et à l’intérieur dans l’Ouest du Montana et le Nord de l’Idaho, le Centre Nord du Washington et le Nord-Est de l’Oregon.
Cette arbre a été largement implanté en France dans les sols profonds, frais et bien drainés pour le reboisement du fait sa rapidité de croissance et sa régénération naturelle abondante.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent de 20 à 55 mm de long sur 1,5 à 2,5 mm de large. Elles sont souples avec un apex arrondi et peu échancré. La face supérieure est d’un vert uniforme luisant, la face inférieure a deux bandelettes de stomates, chaque bandelette est plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille une teinte blanc-vert sur le dessous. Les aiguilles des rameaux stériles sont en position distique comme chez le sapin pectiné, c’est à dire ramenées dans un même plan horizontal ; elles sont de longueurs inégales suivant leur point d’insertion autour du rameau. Les aiguilles dégagent une forte odeur de mandarine lorsqu’elles sont frottées.
L’écorce est lisse, grisâtre avec de nombreuses vésicules de résine.
Très proche dans sa forme du sapin de Nordmann, il possède toutefois des aiguilles plus longues, souples et dans un seul plan donnant des rameaux moins fournis. Son avantage réside dans son odeur agréable de mandarine-citronnelle.

Le sapin pectiné

(Abies alba Mill.)

Synonymes

Sapin blanc, Sapin commun, Sapin pectiné, Sapin des Vosges

Aire géographique

Son aire de répartition est périalpine (à tendance méridionale). Elle comprend la Forêt-Noire, les montagnes de Bohême, des Tatras, des Carpates, des Apennins, des Alpes dinariques et du Rhodope. En France, on le trouve en Corse (1000 à 1700 m), dans les Pyrénées (900 à 1500 m), le Massif central (700 à 1500 m), les Alpes (700 à 1700 m), le Jura (500 à 1100 m), les Vosges (400 à 1100 m) et les Collines du Perche, en Normandie, à 400 m d’altitude.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent 15 à 30 mm de long pour 1,5 à 2 mm de large. Elles sont d’un vert brillant sur le dessus, avec 2 bandes de stomates blancs dessous. L’apex des aiguilles est tronqué, échancré ou légèrement bifide mais non piquant.
Elles sont fixées par une petite ampoule à bords limités laissant une cicatrice ronde, nette après la chute. Elles sont implantées tout autour du rameau et se tordent à la base pour se placer dans un plan comme les dents d’un peigne ; elles paraissent ainsi disposées sur 2 rangs dans un plan horizontal (disposition subdistique). L’écorce est lisse, gris argenté, un peu pustuleuse dans le jeune âge.
Cette espèce n’est plus trop utilisée comme sapin de Noël du fait de sa sensibilité au gel de printemps et au fait que les rameaux ne sont pas aussi fournis que ceux du sapin de Nordmann.

Le sapin de Corée

(Abies koreana, (Pursh) Poir.)

Synonymes

Sapin de Corée

Aire géographique

Dans les montagnes et les îles de la Corée du Sud de 1000 à 1900 m d’altitude. Aire restreinte et morcelée.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles sont droites, courtes, de 12 à 20 mm de long sur 2 à 2,5 mm de large, la plus grande largeur au ¼ supérieur. L’apex est arrondi, nettement échancré.
La face supérieure est sillonnée jusqu’à l’apex, d’un vert foncé luisant. La face inférieure présente deux bandelettes blanchâtres de stomates, chaque bandelette est beaucoup plus large que la nervure médiane, souvent jointives. Les aiguilles sont disposées en spirales sur le rameau, elles sont étalées sous celui-ci et densément réparties au-dessus. L’écorce est lisse, grisâtre avec des ampoules de résine.
La caractéristique de cette espèce est de présenter des petits cônes violacées de 4-7 cm de long sur 1,5-2 cm de large, les bractées des écailles sont longues de couleur vert ou jaune. Cette caractéristique est présent même sur des arbres très jeunes. Cette arbre ayant une croissance lente, il est surtout adapté à la plantation au jardin après les fêtes.

Le sapin de Turquie

(Abies bornmuelleriana Mattf.)

Synonymes

Sapin de Turquie ; sapin de Bornmüller

Aire géographique

Turquie ; côtes de la mer Noire jusqu’au nord d’Ankara ; de 800 à 2100 m.

Description en tant qu’arbre de Noël

Parfois considéré comme une sous-espèce du sapin de Nordmannn, le sapin de Bornmüller s’en distingue uniquement par ces rameaux d’ordre 2 d’un brun rouge alors que ceux du sapin de Nordamnn sont d’un brun clair luisant. Les bourgeons de cet arbre sont résineux alors que ce n’est pas le cas du Nordmann, tout au moins sur les rameaux stériles.
Il est parfois planté par les producteurs de sapins de Noël à la place du sapin de Nordmann car il tolère des sols légèrement plus secs et des conditions d’ensoleillement plus importantes.