Le sapin de Vancouver

Le sapin de Vancouver

Le sapin de Vancouver

(Abies grandis, (Dougl. ex D.Don)Lindl.)

Synonymes

sapin de Vancouver, sapin géant ; sapin de l’Oregon ; sapin élevé

Aire géographique

Il se trouve au Canada, sur la Côte Pacifique dans la partie intérieure humide de la Colombie Britannique et dans l’Ile de Vancouver. Aux Etats-Unis, le long de la Côte Pacifique jusqu’à la latitude de la baie de San Francisco, et à l’intérieur dans l’Ouest du Montana et le Nord de l’Idaho, le Centre Nord du Washington et le Nord-Est de l’Orégon.
Cette arbre a été largement implanté en France dans les sols profonds, frais et bien drainés pour le reboisement du fait sa rapidité de croissance et sa régénération naturelle abondante.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent de 20 à 55 mm de long sur 1,5 à 2,5 mm de large. Elles sont souples avec un apex arrondi et peu échancré. La face supérieure est d’un vert uniforme luisant, la face inférieure a deux bandelettes de stomates, chaque bandelette est plus large que la nervure médiane donnant à l’aiguille une teinte blancvert sur le dessous. Les aiguilles des rameaux stériles sont en position distique comme chez le sapin pectiné, c’est à dire ramenées dans un même plan horizontal ; elles sont de longueurs inégales suivant leur point d’insertion autour du rameau. Les aiguilles dégagent une forte odeur de mandarine lorsqu’elles sont frottées.
L’écorce est lisse, grisâtre avec de nombreuses vésicules de résine.
Très proche dans sa forme du sapin de Nordmann, il possède toutefois des aiguilles plus longues, souples et dans un seul plan donnant des rameaux moins fournis. Son avantage réside dans son odeur agréable de mandarine-citronnelle.