L’épicéa commun
(Picea abies (L.) Karst. ou Picea excelsa (Lam.) Link)
Synonymes
Epinette de Norvège, Sapin rouge, Sapinette, Sapin à poix
Aire géographique
Arbre typiquement européen, son aire géographique naturelle s’étend à l’ouest, des Alpes, le Jura, les Vosges, en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque (massifs montagneux) ; au sud-est des Balkans, les Carpates, au nord-est des Pays baltes jusqu’à la Scandinavie et la partie européenne de la Russie.
Il a été largement introduit en plaine dans les Pyrénées, le Massif central et la Corse.
Description en tant qu’arbre de Noël
L’épicéa commun présente des aiguilles de 15 à 25 mm de long un peu piquantes et assez rigides, insérées sur des coussinets saillants et disposées en brosse sur les rameaux. Elles sont rabattues vers l’extrémités de ceux-ci. Elles sont de section quadrangulaire, vertes, de couleur uniforme, avec des stomates sur les 4 faces. L’écorce est finement écailleuse brun rouge, parfois très pâle.
Arbre traditionnel des fêtes de Noël, l’épicéa commun compense sa faible rétention des aiguilles par une forte odeur de résine qui participe à récréer cette atmosphère de Noël dans la maison. Etant plus façile et plus rapide à faire pousser que les autres espèces, c’est l’arbre de Noël le plus attractif en terme de prix.
L’épicéa d’Engelmann
(Picea engelmannii Parry ex Engelm.)
Synonymes
Epicéa de l’Arizona ; épinette des montagnes
Aire géographique
Arbre originaire des Montagnes Rocheuses et Monts de l’ouest de l’Amérique du nord (Chaîne des Cascades dans les Etats de Washington et Oregon), on le trouve du Montana jusqu’à l’Arizona. C’est un arbre des hautes montagnes qui résiste bien au gel, dans une zone allant de 300 à 1200 m d’altitude dans le Nord de son aire de répartition, et entre 1000 et 4000 m d’altitude dans le Sud des Montagnes Rocheuses.
Il a été introduit en Europe en 1862.
Description en tant qu’arbre de Noël
Les aiguilles mesurent 1,5 à 3 cm de long sur 1,5-2 mm de large ; rigides mais peu piquantes, vert bleuâtre et concolores (stomates sur toutes les surfaces) ; à section quadrangulaire, en brosse rabattue vers l’extrémité du rameau, elles dégagent odeur camphrée lorsqu’on les froisse. L’écorce est grisâtre ou rougeâtre, fine, à grosses écailles.
Cet épicéa présente l’avantage d’être odorant comme l’épicéa commun avec un port assez similaire, d’être bleuté comme l’épicéa du Colorado mais sans avoir d’aiguilles raides et piquantes comme ce dernier.
L’épicéa de Serbie
(Picea omorika (Pancic)Purkyné)
Synonymes
Epicéa de Serbie ; épicéa de Pancic
Aire géographique
Arbre présent en Bosnie Herzégovine ; rives de la Drina ;
Serbie (Monts Tara) ; de 600 à 1400 m
Description en tant qu’arbre de Noël
Les aiguilles de 8 à 25 mm de long sur 1,5 à 2 mm de large, aplaties, bleu-vert sombre sur le dessus sans stomates, glauque sur le dessous possédant deux bandes blanches de stomates blanches. Les aiguilles ont une pointe courte (mucronée) et non piquante, elles sont disposées en éventail et rabattues vers l’extrémité du rameau.
L’écorce est brun rouge foncé à écailles minces.
Cet arbre a une silhouette plus élancée que l’épicéa commun et des rameaux plus pendants. Sa beauté réside dans son aspect bicolore vert-argenté du fait des bandes de stomates blanches très marquées sur le dessous des aiguilles.
L’épicéa du Colorado
(Picea pungens Engelm.)
Synonymes
Épicéa bleu ; Épicéa du Colorado ; Épicéa piquant
Aire géographique
Arbre présent dans les Montagnes Rocheuses, de puis le Nord-Ouest du Wyoming et la limite du Montana jusqu’au Nouveau Mexique, dans l’Ouest des Montagnes Rocheuses, dans l’Utah et l’Arizona.
Description en tant qu’arbre de Noël
Les aiguilles mesurent de 1,5 à 3 cm ; de section quadrangulaire, elles sont raides, piquantes, en écouvillon de couleur vert bleuâtre (stomates sur toutes les faces), bien bleues sur les jeunes pousses ; à odeur agréable lorsqu’on les froisse. L’écorce est écailleuse brun grisâtre.
L’épicéa du Colorado a une silhouette harmonieuse avec des rameaux bien rigides. Ces atouts résident dans sa couleur bleue très profonde chez certains cultivars, sa bonne odeur de pin et sa résistance plus prononcée que les autres épicéas à la chaleur, dommage qu’il soit aussi piquant.